Samedi 2 Avril, des adhérents de DA31 sont allés au contact des Français pour les interroger sur des thématiques d'actualité (les jeunes, l'avenir de la planète, la fiscalité, la crise, la santé en danger, la parole politique et l'éducation) et surtout pour les écouter. Ce fut un véritable succès, au total 70 questionnaires ont été complété en 1h30, nous avons eu un accueil très chaleureux et très respectueux de la part des citoyens Toulousains qui ont vraiment apprécié notre démarche.
Voici le compte-rendu de deux adhérentes et animatrices DA31, Pascale et Francine :
La démarche
Analyse des échanges
Action avec le groupe DA 31 motivante. Donne de l'énergie, de l'élan.
Pascale et Francine (DA31)
Nous avons fait le choix d'être 2 à interroger les personnes : 1 d'entre nous qui pose les questions et l'autre qui complète le formulaire et y ajoute des commentaires. Nous avons privilégié l'écoute, la liberté de réponse et cela a créé immédiatement une relation de confiance. Les gens apprécient qu'on prenne des notes. Ils ressentent une réelle écoute, une prise en compte de leur avis.
Personne n'a refusé de nous répondre, même les gens pressés qui hésitaient dans un premier temps
Choix du lieu important (Capitole, marché bio) en rapport avec le thème traité.
Retours positifs. 8 Personnes intérrogées âgées de 25 à 76 ans.
Les gens se sont appliqués à donner des réponses.
Aucune agressivité.
Beaucoup d'intérêt pour le questionnaire sur l'avenir de la planète.
Une majorité contre le nucléaire.
La question qui les embarasse le plus est celle qui porte sur la compatibilité entre les mesures pour la protection de l'environnement et la croissance.
1 seule personne connaissait le GIEC.
Très bonne écoute lors de la présentation du lien entre le questionnaire, Désirs d'Avenir et Ségolène Royal. Ce qui a permis de poser la qestion : que pensez-vous de Ségolène Royal ? Réponses : des avis enthousiastes jusqu'à l'écoute polie (médecin). Aucune parole ni réaction négative.
Nous avons même reçu des encouragements. L'action menée, la présence terrain ont été saluées.
Action avec le groupe DA 31 motivante. Donne de l'énergie, de l'élan.
Pascale et Francine (DA31)
bravo - super - j'espère que nous ferons la même chose à marseille - donnez nous vos conseils - car nous sommes des néophytes
RépondreSupprimer