vendredi 11 mars 2011

Ségolène Royal activement et sincèrement verte

Les blogueurs ont la parole sur Désirs d'Avenir 31:
 Message de CHRIS

Quelques rappels qui démontrent qu'une autre politique mais aussi une autre vision sociétale sont possible, à l'exemple d'une région, celle de Poitou-Charentes:

D'abord un petit retour vers l'expérience de S. Royal en matière écologique:

- 1992, elle était ministre de l’Environnement du gouvernement Bérégovoy et représentait la France au Sommet de la Terre à Rio.

- 1993, elle publiait « Pays, paysans, paysages » (éd. Robert Laffont). A lire attentivement s'il n'est pas épuisé.

Venons-en aux années 2000. (Il ne s'agit pas de dresser la liste des actions de S.  Royal en la matière. La journée n'y suffirait pas):

- 22 juin 2009, elle présente devant son conseil de Poitou-Charentes « L’agenda régional pour la croissance verte 2009-2012 ».

- Elle continue, contre vent et marées et malgré les sarcasmes sur le chabichou

- Elle défend et démontre les vertus des « fours solaires » pour les ménagères africaines

La présidente de Poitou-Charentes continue à faire de sa région un laboratoire vert.

- Au lieu-dit La Ressière, elle lançait il y a quelques mois, le « premier site pilote de production d’écocarburant à partir de biogaz ». Une première mondiale, selon son chargé de mission à Poitiers, Olivier Palluault, que celle de la récupération de gaz issu des déchets ménagers nourrissant les algues.

- Bientôt, c’est une usine de recyclage des résidus textiles qui sera construite à Melle.

- Le photovoltaïque est une autre de ses croisades, menée avec succès, avec un plan de 400 millions d’euros, fournis pour moitié par la Banque européenne d’investissement.

- L’écohabitat est aussi au programme picto-charentais, avec un plan « 1 000 maisons en bois » lancé en 2006 (453 ont été subventionnées à fin 2008) et un concours pour des logements à basse consommation coûtant moins de 80 000 euros l’unité.

- Ségolène Royal présentait ses pro­totypes automobiles régionaux à bas coût au dernier Mondial de l’automobile. Tout le monde se souvient de son combat quotidien pour sauver l'entreprise Heuliez.

- Une université « européenne internationale d’été » s'est tenue à Poitiers le 30 septembre à Poitiers, sur le thème de la « politique de civilisation », avec l’auteur du concept en personne, l’éminent sociologue Edgar Morin. On y a inauguré l' exposition « Climat », des débats sur des thèmes tels que « L’eau, un bien commun » ou « L’état de la planète, catastrophes, enjeux, perspectives » se sont déroulés.
Ce ne sont là que quelques exemples, les plus connus.


_______________________________________________

Parmi les candidats déclarés ou potentiellement annoncés pour les primaires à venir, QUI a cette "fibre écologique" plus que Ségolène Royal? Personne! Même les écologistes, dont je connais TRES BIEN certains hauts responsables, le disent: "Elle est sincèrement et activement verte!".

Et cela peut beaucoup peser sur les choix des électeurs qui se rendront aux urnes en octobre...

Chris

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire