"Notre poison quotidien" sera diffusé le 15 mars prochain à 20h40 sur ARTE.
Cancers, Parkinson, troubles de la fécondité ...
Le film de Marie-Monique Robin commence à Ruffec en Charente dans la ferme de Paul François, cet agriculteur contaminé alors qu'il manipulait des pesticides et dont la maladie a été reconnue comme professionnelle .
Car, les agriculteurs sont les premières victimes de cette utilisation massive de produits chimiques dans l'agriculture depuis une cinquantaine d'années . Cancers, Parkinson, leucémie, troubles de la reproduction, maladie de Charcot se multiplient dans le monde paysan .
Du champ à l'assiette, les résidus de ces produits se retrouvent dans notre alimentation quotidienne, la réalisatrice l'explique dans la deuxième partie de son film . Elle met aussi en cause les additifs alimentaires comme l'aspartame .
"On nous empoisonne ", c'est le cri d'alarme que lance cette fille d'agriculteur en mettant en avant la nécessité de développer l'agriculture biologique, pour préserver le plus possible les nouvelles générations . "Pour nous, c'est trop tard ", constate-t'elle amèrement. Elle a dédié ce documentaire à Yannick Chénet, le viticulteur charentais décédé il y peu d'une leucémie causée par les traitements phytosanitaires .
Sortie du livre "Notre poison quotidien"
Jeudi 24 mars prochain.
ARTE Éditions / La Découverte
Sortie du DVD "Notre poison quotidien"
Mercredi 23 mars
ARTE Éditions / Ina Éditions
Mercredi 23 mars
ARTE Éditions / Ina Éditions
Pour en savoir plus le blog de Marie-Monique Robin.
Plus d'infos sur notre-poison-quotidien.arte.tv.
Bande annonce:
Pour accéder au compte rendu de l'UPP "Les pesticides: quel impact pour notre alimentation et notre santé": cliquez ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire