jeudi 20 janvier 2011

Ségolène Royal au second tour des primaires

Les citoyens ont la parole sur le blog Désirs d'avenir 31

Message de Loone sur Le Post


L'institut CSA rend public jeudi 20 janvier un sondage exclusif BFM TV / RMC / 20 Minutes réalisé par téléphone les 17 et 18 janvier 2011 au domicile des 847 potentiels électeurs interviewées formant un échantillon représentatif après stratification par région et catégorie d’agglomération. Sur les 847 personnes interrogées, seuls 14% sont "certains" d'aller voter aux primaires, et 19% iront "probablement" voter.

Même avec 14% de participation, sachant que le nombre d'inscrits est de 44 millions mais que le nombre de "potentiels électeurs" est plus tôt de l'ordre de 50 millions en comptant 10% de non-inscrits, cela ferait presque 6 millions de personnes "certaines" d'aller voter aux primaires. Cela serait une participation colossale à même de changer la nature même des votes ultérieurs et pour lequel la structure de la votation serait soumis à de rudes sollicitations !

Nous pouvons considérer que les 14% de participation "certaine" soit un maximum absolu de participation "réelle" et forme un échantillon plus représentatif que les 33% de participation "probable" - une masse comparable aux suffrages recueillis par la candidate de la gauche au second tour de l'élection de 2007 et huit fois l'effectif "attendu" - autour de 2 millions de personnes comme la votation citoyenne sur la Poste qui nous sert de précédent. La méthodologie du sondage devrait donc essayer de sonder la population des 14% mais les effectifs effectivement sondés (118 personnes) impliquent des marges d'erreurs trop importantes : les sondeurs sont donc forcés de se rabattre sur la participation "probable". Pour donner des éléments concrets sur la réponse effective, la méthodologie devrait indiquer au moins la tendance différentielle entre les "certains" et les "probables".

Dans ce sondage, ceux qui disent qu'ils iront voter "probablement" placent Dominique Strauss-Kahn en tête du premier tour avec 37% des suffrages devant Ségolène Royal (26%). Arrivent ensuite Martine Aubry (16%), François Hollande (14%), Arnaud Montebourg (4%) et Manuel Valls (3%). Dans le cas d'un premier tour sans Dominique Strauss-Kahn, la première secrétaire arriverait en tête avec 32% des suffrages, suivie de Ségolène Royal (31%). Arrivent ensuite François Hollande (22%), Arnaud Montebourg (6%), Pierre Moscovici (5%) et Manuel Valls (4%).


Nous savons que ce sondage sera utilisé largement pour discréditer la candidature de Ségolène Royal car les résultats de moults hypothétiques seconds tours ne lui sont pas favorables. C'est pour cela que nous proposons une analyse contradictoire de ce sondage. En effet ce sondage est structurellement défavorable à la candidature de Ségolène Royal : à la fois en terme d'échantillon et de timing. Et pourtant malgré toutes ces conditions difficiles ce sondage montre une photo de l'opinion sans ambiguïtés : Ségolène Royal sera "probablement" une des deux candidature finaliste le 16 octobre 2011.

Pour tous ceux qui s'apprêtent à faire campagne pour ces primaires derrière Ségolène Royal, ce sondage renforce la certitude de faire la campagne des primaires jusqu'à la dernière minute, et ceci est une pensée encourageante.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire